Il était une fois .... l'Alsace de Bagnolet
Le fondateur
En 1908, le jeune abbé Justin Rouan arriva à Bagnolet pour aider le curé J.B. CHARLES à redresser la Paroisse de la ville : la vieille église de Saint-Leu-Saint-Gilles était vide le dimanche, ou presque. Ayant remarqué que beaucoup de jeunes enfants couraient les rues sans aller à l’école ni recevoir une éducation correcte, il décida de les initier au sport pour stimuler toute cette énergie grandissante et en faire de beaux et fiers jeunes gens, aimant leur patrie, bien éduqués et sportifs. Le Patronage Saint-Léon était né. A son retour de la guerre en 1918, l’abbé ROUAN, officialisa sa jeune société sportive et lui donna le nom de «Alsace de Bagnolet», symbole évocateur de libération.
L'installation sur le terrain actuel
A force d'efforts et de ténacité, la petite équipe, bien entourée de nombreux bénévoles et avec le soutien financier de généreux donateurs, réussit à installer ses équipements sur un nouveau terrain plus spacieux...sur lequel L'Alsace de Bagnolet est toujours !
Une équipe de basket est créée en 1924
Elle devient « Championne de France des Patronages » en 1938.
D’autres disciplines sportives et culturelles s'installent : la fanfare « Rallye-Cor » ou « la Clique », la Chorale, la section gymnastique et le main-à-main, qui enchaînèrent aussi les succès jusqu'aux années 1940.